Le piment d’Espelette – bipertegia

Le piment d’Espelette – bipertegia

LE PIMENT D’ESPELETTE : seule épice française labellisée.

Venu par la mer du Mexique, le Piment d’Espelette est avant tout l’héritage d’une grande tradition agricole débutée vers 1650.

Idéalement adapté au bioclimat d’un terroir unique, le piment d’Espelette est reconnu mondialement pour sa délicatesse aromatique et sa générosité de caractère, elle est depuis juin 2000, la seule épice française labellisée Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

Cette appellation officielle impose un contrôle et un suivi qualité impitoyable conforme au cahier des charges de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine). Le label AOC garantie au consommateur l’assurance d’un produit unique, exceptionnel de goût et de caractère.

Cette reconnaissance officielle s’est renforcée depuis 2002 par une Appellation d’Origine Protégée, label de qualité européen.

Aujourd’hui, fort de ses engagements qualité et des spécificités de sa culture, le piment d’Espelette AOC est devenu un produit d’exception, emblématique de la tradition gastronomique basque.

 

UNE RENCONTRE GOURMANDE ORIGINALE

Offrant un subtil équilibre entre saveurs fruitées et de piquant chaud non brûlant, le piment d’Espelette s’invite à tous les instants gourmands. Il s’accorde avec finesse et caractère à une multitude de recettes, de l’apéritif au dessert.

Sans agressivité, son piquant progressif et chaud (estimé à 4 sur l’échelle de SCOVILLE) combiné à des parfums de la campagne basque, permet aux aliments de développer leur propre saveur et de révéler des arômes spécifiques.

 

Le piment d’Espelette AOC se décline sous 3 formes seulement :

piment en poudre : les piments sélectionnés et cueillis à la main sont broyés après une période de maturation naturelle de minimum 15 jours et une fin de séchage au four. La poudre de piment d’Espelette se présente sous une couleur orangée à rouge brun.

piment en corde : les piments sont encordés manuellement par 2, pas 3 ou par 4 sur une ficelle alimentaire de fin août jusqu’à fin octobre.

en piment entier frais : exclusivement réservé à la transformation.

 

Une histoire, une passion de producteurs de piment

Niché au creux des collines et des crêtes d’Espelette, BIPERTEGIA est un producteur de piment d’Espelette AOP qui fleure bon les montagnes et le terroir du Pays Basque. Héritiers d’une tradition familiale agricole, Gilbert et Véronique DARTHAYETTE entretiennent depuis 2010, la passion du travail de cette terre au service de cette épice d’exception, le piment d’Espelette, première et seule épice labellisée en France. Une passion et un travail qui se déclinent aussi en fierté, celle de proposer aujourd’hui des condiments artisanaux et naturels, élaborés à partir des recettes traditionnelles ou revisités de la gastronomie basque.

L’authentique au naturel

Conscient de s’inscrire dans la continuité de traditions ancestrales, BIPERTEGIA est très attachée à préserver la générosité et la qualité de ce terroir unique. Une volonté affirmée au quotidien par Gilbert DARTHAYETTE :

«Cultivés en plein champ au rythme du bioclimat de notre région, nos plants de piments rouges sont soignés et traités naturellement de la semence des graines de piment jusqu’à maturation. Nos piments sont ensuite soigneusement sélectionnés et cueillis à la main. Tous nos produits sont transformés ou cuisinés directement dans notre atelier à Espelette et sont garantis sans colorants, sans épaississants ni conservateurs.»

 

source : https://www.bipertegia.com/content/7-le-piment-d-espelette