John Thery, Un Artiste MULTICOLORE

John Thery

John Thery, Un Artiste MULTICOLORE

John Thery, Un Artiste MULTICOLORE

Nous retrouvons l’artiste John Thery au sein de son atelier au 10, rue du centre à Biarritz. Toujours plus passionné que jamais, son talent est resté intact et son imagination tou- jours aussi débordante

Son art, le Spin Painting Le Spin Art ou Spin Painting est ap- paru probablement dans le courant des années 1960. Le Spin Art appa- raît dans la mouvance de l’action painting. Pratique, ludique, convi- vial et facile d’accès, le Spin Art se diffuse comme loisir créatif. Des artistes expérimenteront également, par la suite, les diverses possibilités de cette technique. Ce mouvement consiste à retranscrire ses pensées et ses sentiments par des formes abstraites : une pein- ture instinctive, une peinture d’ac- tion ou une peinture gestuelle. C’est un art abstrait où la structure du tableau est le résultat de l’intuition de l’artiste mais aussi du comportement aléatoire de la couleur lorsqu’elle atteint la toile en mouvement circulaires plus ou moins rapides. Sur la toile se reflète des variations infinies de couleur qui ne traduisent pas seulement une simple image mais un évènement. John Thery trouve dans le Spin Painting son meilleur moyen d’expressions, une manière à lui de s’exprimer spontanément. Cet art ne s’arrête pas seulement à la toile mais aussi sur des tapis et des meubles en altuglas dessinés sur commande par John Thery.

Sa vie POUR L’ART

John Théry est né en 1955 à Paris. Dès son plus jeune âge, il découvre le Louvre et se passionne pour l’art et l’histoire. Les couloirs de ce musée n’ont plus aucun secret pour lui depuis longtemps. S’intéressant à tout, il s’éduque, en autodidacte, aux peintures flamandes du XVème siècle, aux folles formes de Dali, à la géométrie abstraite de Kandins- ky, à l’audace de Picasso et au flam- boyant pop art d’Andy Warhol. Vous l’aurez compris, ce qui l’anime, ce qui l’émeut, ce qui le fait frissonner c’est bien évi- demment la force des couleurs. Elles parlent d’elles-mêmes, elles transmettent si subtilement, elles touchent chaque personne d’une façon différente, et c’est dans cette pluralité du message que réside leur splendeur.

Avant son envol vers l’art abstrait, John Théry expérimente durant son adolescence la peinture figurative, mais très vite, il ne peut s’empêcher de s’émerveiller devant les effets spontanés de l’encre et de la force centrifuge, il se plonge alors dans les expériences du sculpteur Jean Tin- guely et du peintre Yves Klein. Mais là où il se retrouve le plus, c’est dans le mouvement ac- tion painting inauguré par Jackson Pollock. Ce mouvement traduit une peinture gestuelle, qui laisse toute la place à la façon de réaliser la toile. C’est en réalité l’énergie, l’émotion, les pensées du peintre qui sont proje- tées, parfois littéralement, sur la toile vierge. John Théry s’initie alors, à partir de toutes ses influences, à une technique alliant vitesse et peinture appelée le Spin Painting. On découvre ce que signifie cette technique lorsque l’on pousse la porte de son petit atelier. Positionnant sa toile 120X120 à plat sur un châssis, il se saisit du tube de peinture de la couleur qui l’attire sur le moment, grimpe sur son échelle, puis sponta- nément et habilement fait tourner sa toile comme il le souhaite de façon à obtenir un effet de « splash » multico- lore, des courbes, des traits, des spi- rales, des formes cylindriques qu’il peut retravailler directement avec ses mains, ou à l’éponge. Le résultat est bluffant et fait apparaître un sourire sur les visages, car on ne reste pas indifférent à une telle explosion de couleurs  ! Le spin painting permet des prouesses impossibles à réaliser avec un pinceau. Le tout est harmo- nieux, contemporain, fort, et empreint d’émotions qu’il laisse à chacun le soin de discerner. Curieux et visionnaire, John Théry joue avec la matière, selon lui, on peut tout travailler ; fonds en chocolat ou en dollars, il ose ! Et c’est exac- tement ce qui séduit. L’art audacieux de Théry le conduit même jusqu’à penser des toiles en 3D, continuité toute naturelle de sa peinture en mou- vement, une manière de rendre ses œuvres vivantes, réellement. Que l’on soit averti ou que l’on dé- bute dans le vaste et délicat univers de l’art contemporain, ces grandes étendues de couleurs désordonnées, ces multiples formes s’enchevêtrant, ces spirales à l’infini, nous hypno- tisent, nous questionnent, nous cap- tivent, nous troublent… N’est-ce pas là la volonté première de tout artiste ? Nous faire réfléchir sur le monde qui nous entoure ? Pari réussi.

Galerie ARTMANY 10, rue du centre 64200 BIARRITZ www.john-thery.com Tél. +33 (0) 559 240 424 Tél. +33 (0) 607 264 675

+ d’articles  » Art de vivre  » de Basque immobilier