Sandrine Jarrosson

artiste peintre pays basque

Sandrine Jarrosson

Artiste peintre Pays Basque : Sandrine Jarrosson

DES RUPTURES A LA CREATION

Née en 1960 et ayant grandi à Ville d’Avray, lieu de prédilection de nombreux artistes, très jeune je m’intéresse au dessin. Ma rencontre avec le peintre Tchèque Jaro Hilbert il y a 35 ans a certainement déterminé ma vocation d’artiste peintre.

J’ai étudié le dessin à l’Académie Charpentier à Paris et consolidée mon expérience professionnelle au sein d’agence de publicité (plaquettes pour la mode, cartons d’invitations)

1998

C’est dans le cadre d’une rupture affective que démarre mon travail: la peinture à l’huile, puis première exposition, sur le thème des Jarres, du rond, du féminin, de l’enfant intérieur

2001

Deuxième rupture, rupture des cervicales, dans un très grave accident de voiture. Perte des repères…La nécessité de donner un nouveau sens à ma vie devient une évidence. J’ai failli perdre la vie et «mon ange gardien m’a rattrapé par les cheveux « me dit ma grand mères. D’ou la prise de décision de vivre intensément et d’oser enfi n être moimême. A travers la peinture, la voie s’impose naturellement à moi. Ces points de rupture m’ont ouvert un nouveau chemin de vie. Peindre devient vital!

2005

Pas à pas je prends des décisions fortes, et fait des choix: je réalise que la peinture devient mon univers et que je dois me consacrer qu’à elle. Je quitte la région Parisienne et viens m’installer à Hossegor dans les Landes. Peindre est devenu pour moi une nécessité, un mode d’expression indispensable à mon équilibre;

2010

Séduite par le Pays Basque, sa lumière, sa force, son énergie, je m’y installe car j’y trouve un atelier à la taille de mes espérances.

AUJOURD’HUI

Mon travail est tourné vers l’abstrait, car cela me donne plus de liberté pour traduire ce que je ressens; les matières , les couleurs, les formats, évoquent le mouvement et une émotion certaine que je souhaite faire partager. La lumière reste pour moi l’élément clé de chaque travail que j’entreprends. Chaque nouvelle toile est un recommencement et je me laisse guider par mes intuitions du moment. Une formation en Qi Gong, en massage Tuinas, ainsi que la pratique du Tao ont transformé mon approche de la peinture et m’ont donné une énergie nouvelle que j’utilise dans ma création. Etre présente et centrée est indispensable à mon travail car vecteur de réussite dans mon approche artistique.

L’axe de mon travail est orienté vers la pulsion de vie, l’énergie vitale, le sacré, la genèse du vivant. C’est toujours un immense plaisir de recevoir vos encouragements et vos ressentis portés sur mon travail, ma passion.

« L’art est un mystère qui nous emmène de l’infiniment petit à l’infiniment grand »

Sandrine Jarrosson (Artiste peintre Pays Basque )