Le Pays Basque

Le Pays Basque Français

Le Pays basque (ou Euskal Herria ) français ou Pays basque nord  est situé sur la côte Atlantique dans les  Pyrénées-Atlantiques (64)

IPARRALDE  (Pays Basque en Langue Basque) comprend 3 provinces historiques : le Labourd, la Basse-Navarre, la Soule.
Bayonne est la capitale du Labourd qui comprend des villes comme Biarritz, Anglet, Saint Jean de Luz, Hendaye, Cambo-les-Bains .. Saint-Jean-Pied-de-Port est la capitale de la Basse-Navarre et  Mauléon de la Soule.

La population dépasse les  300 000 habitants , les logements neufs sont nombreux puisque la progression est d’environ 3000 nouveaux habitants par an.

La qualité de vie est unique au Pays Basque entre Forêt, Océan & Montagne.

LE PAYS BASQUELe drapeau Basque

Le drapeau du pays basque « Ikurrina  » qui vient  du mot basque Ikurrin signifie « drapeau ». Il a été conçu en 1894 par les frères Luis et Sabino Arana-Gori (les fondateurs du parti nationaliste basque du 31 juillet 1895) ).

À l’origine, le drapeau fut créé pour représenter uniquement la province de Biscaye ( région de Bilbao en Espagne) mais on l’adopte rapidement comme symbole pour l’ensemble du Pays basque Français et Espagnole.

Le drapeau Basque est composé de 3 couleurs :
Le fond rouge, couleur de la Biscaye, la croix blanche, symbole de foi en dieu, la croix verte de Saint André qui rappelle le chêne célèbre de Guernica.

La langue Basque

Le basque (euskara) est une langue toujours parlée au Pays basque. Le basque est la racine de la culture basque. « Euskal Herria » (= Pays Basque)

En basque, il faut prononcer  toutes les lettres. Ongi (bien) se dit « onn gui », Egun on (bonjour) se dit « Egounn onn », eu se prononce « éou »

Quelques exemples pour vous familiariser !

Bienvenue : Ongi etorri

Salut / Adieu : Adio / Agur

Amour : Amodio, maitasun

Maison : Etxe

Océan : Itsas

Montagne : Mendi

Demain : Bihar

Pour acheter ou louer au Pays Basque consulter les annonces immobilières de Basque immobilier