CONCOURS DE L’AFFICHE DES FÊTES DE BAYONNE 2018

FÊTES DE BAYONNE

CONCOURS DE L’AFFICHE DES FÊTES DE BAYONNE 2018

LA VILLE DE BAYONNE RECHERCHE L’AUTEUR(E) DE L’AFFICHE DES FÊTES DE BAYONNE 2018.

La Ville de Bayonne invite les auteurs graphiques (graphistes, photographes, peintres, plasticiens) professionnels ou étudiants, à participer au concours d’affiche 2018. Leur créativité doit s’engager dans une approche contemporaine qui peut rester attentive à l’histoire et aux valeurs identitaires des Fêtes de Bayonne, dans une dimension à la fois universelle et locale. Elle souhaite présélectionner 10 à 15 auteurs graphiques qui seront proposés à la commission extra-municipale des Fêtes de Bayonne. Elle en sélectionnera 5 qui seront invités à travailler sur la création de l’affiche des Fêtes de Bayonne 2018.

Le lauréat sera rémunéré 4 000 € TTC ; les 4 autres créateurs seront indemnisés à hauteur de 500 € TTC.

Le calendrier

Chaque dossier de présentation devra être envoyé jusqu’au lundi 6 novembre 2017 à midi, par courriel uniquement, à l’adresse communication@bayonne.fr.

La commission extra-municipale se réunira dans la foulée afin de sélectionner 5 auteurs. Ces 5 auteurs seront invités à travailler sur leur proposition créative pour l’affiche des Fêtes de Bayonne 2018 jusqu’au 22 décembre 2017 à midi.

En février 2018, les membres de la commission extra-municipale se réuniront afin de classer par ordre de préférence les 5 propositions reçues.

Ce vote comptera pour 50% du résultat final car la Ville de Bayonne soumettra les cinq projets au vote du public pour 50% de la note. Le public pourra découvrir les propositions créatives et voter soit sur internet (bayonne.fr ou fetes.bayonne.fr), soit au musée Basque et de l’histoire de Bayonne qui exposera les cinq projets du 10 au 25 février 2018. Pour en savoir plus, consulter le lien affichedesfetes.bayonne.fr.

Bayonne ne serait pas Bayonne sans ses célèbres Fêtes. Depuis 1932, pendant quatre jours et cinq nuits, la ville accueille plus d’un million de festayres, toutes générations confondues. Les Fêtes de Bayonne 2018 auront lieu du 25 au 29 juillet.

Ce rassemblement festif est profondément marqué par l’identité culturelle du Pays Basque avec ses danses, ses musiques et ses chants. Toutes les associations Bayonnaises se mobilisent et des centaines de bénévoles s’activent pendant des mois pour offrir au public ces moments d’effervescence festive.

Chacun trouve, le temps d’un instant, d’un après-midi, d’une journée ou d’une soirée, l’occasion de s’amuser, de danser et de chanter dans une ambiance unique de convivialité et d’amitié… C’est la magie de ces cinq jours !

L’affiche des Fêtes porte une forte charge symbolique, tant pour les Bayonnais que pour les visiteurs. Pendant près de 50 ans, elle a été créée par un artiste bayonnais, Arnaud Saez. Depuis 2004, suite à la disparition de cette personnalité, l’affiche est proposée à des auteurs par l’intermédiaire d’un concours. Voir ici la collection des affiches passées : http://goo.gl/bxs7jm.

Quelle que soit l’orientation créative engagée, cette affiche se doit de comporter les principaux ingrédients visuels qui structurent l’ADN composite des Fêtes de Bayonne. Des courses de vaches aux mutxiko et aux bals, en passant par le Corso, les corridas ou la mascleta, de la Journée des enfants aux soirées trépidantes où tout le monde, parmi les siens et avec les autres en tenues blanche et rouge, fait la fête dans les rues ou les peñas, les Fêtes de Bayonne sont le rendez-vous incontournable de l’été.